Peintures Corporelles
Les Peintures Corporelles pratiquées pendant les bivouacs natchams correspondent à une démarche extrêmement forte de reliance chamanique, axée sur les forces de la Vie et des flux invisibles de la Nature.
Dans son essence cette pratique est d'ordre un peu magique, et sacré.
Nous créons un courant intime, précieux et conscient qui œuvre comme un signal à destination de l'invisible, des rochers, de la forêt, du ciel et de tout ce qui nous entoure...
C'est tout un art, qui nous porte sur les ailes de la Nature et des inspirations qui nous traversent.
Lignes, courbes, tâches, points, spirales, tout un langage secret se révèle au corps dans l'élan de nos intuitions...
C'est un Yoga créatif, méditatif, ludique aussi mais toujours dans une perspective de recueillement actif.
Quelque chose nous prend, nous absorbe totalement quand nous nous peignons les bras, le ventre, les cuisses, le visage... C'est doux, intime et en même temps offert totalement en ouverture, comme autant de messages dévoilés à l'intention de l'invisible qui nous observe.
C'est aussi l'occasion de retrouvailles en connexion pleines d'attention et de délicatesse avec nous-mêmes, avec notre corps et notre instinct de reliance à la Terre.
Nous sommes aussi tous reliés en complicité par le groupe, la Tribu, et ce rituel nous fédère avec une force qui puise dans des racines remontant aux sources de l'histoire humaine, lorsque l'homme vénérait les dieux invisibles et les forces de la Nature...
Le Bivouac "Peuples Premiers" offre ainsi un espace privilégié pour expérimenter les Peintures Corporelles.
Nous vivrons au minimum trois séquences pendant le séjour, en symbiose avec la nature et ses ondes de forme.
L'objectif sera de parvenir à sentir comme une deuxième peau avec ces peintures, et de s'imprégner du Pouvoir bénéfique qu'elles recèlent.
Le caractère magique de ces peintures permet de donner une dimension passionnante à la pratique des peintures corporelles. C'est comme de jouer du tambour Chamanique : c'est un rituel qui fait appel à des forces et des énergies invisibles présentes dans la Nature qui nous accueille.
Le but de ces séquences sera donc de contacter les magies de ces peintures dans leur essence, et de les vivre et les ressentir de l'intérieur, au-delà de l'élan ludique.
Nous effectuerons pour faciliter cette connexion une Quête de l'animal Totem par voyage chamanique au Tambour, afin de contacter en amont toutes les forces aptes à nous aider, nous guider et nous inspirer.
Par les ondes de forme que nous allons créer en imitation, osmose et collaboration avec la Nature nous allons vivre une merveilleuse et puissante connexion intime et partagée en même temps.
Nous rappelons aussi que la Nudité favorisera pour ceux qui le peuvent une sensation de lâcher-prise et d'abandon permettant de mieux s'ouvrir aux dimensions magiques de la Nature, dans une grande pureté d'intention indispensable dans le cadre de cette expérience faisant aussi appel à la simplicité, l'authenticité et l'intégrité de chacun.
Nos peintures sont constituées exclusivement d'Ocres naturels (ombre calcinée, ocre rouge, ocre jaune, noir de vigne) se mariant naturellement avec la peau (c'est de la terre !), que nous mélangeons avec l'eau de la rivière.